Accueil | Contact | Bibliographie | flèche vers le haut
Introduction

Une question que tout le monde s’est posée un jour : «  les êtres vivants voient-ils tous de la même façon ? On connaît aujourd’hui la réponse, et c’est non ! Alors comment voient-ils s’ils ne voient pas comme nous ? et pourquoi existe-t-il des différences ? ».
C’est à cette question que nous nous proposons de répondre dans ce dossier.

La vue est la faculté de voir, de percevoir la lumière, les couleurs, la forme, le relief des objets. Il s’agit donc d’un sens complexe, qui en plus diffère selon les êtres vivants et occupe un rôle plus ou moins important.
Chez l’homme, par exemple, on peut considérer qu’il s’agit du sens le plus important, car il apporte le plus d’informations sur le monde extérieur et représente les 4/5 des informations reçues par le cerveau. Il est si dominant que dire « je vois » est devenu synonyme de « je comprends ».
Pour se représenter la complexité d’un système visuel nous allons donc présenter tout d’abord celui de l’homme dont nous étudierons le fonctionnement. Nous l’avons choisi comme point de référence du fait de ses nombreuses capacités. En effet même si le système visuel de l’homme n’est pas le plus performant dans un domaine particulier, il est le seul à pouvoir s’adapter à presque toutes les situations.
Puis nous parlerons de la perception visuelle de différents animaux, car pour bien comprendre une perception visuelle, il faut en connaître les mécanismes, et nous verrons qu’il y a autant de perceptions que d’animaux.
On ne doit donc pas parler de « la perception visuelle », mais « des perceptions visuelles ». De plus nous verrons qu’une perception visuelle dépend de nombreuses caractéristiques (modalités) comme la perception des couleurs, celle des formes, le champ visuel… et nous verrons que leur importance varie d’une perception visuelle à une autre : c’est ce que l’on appelle les performances visuelles.

Pour bien comprendre les mécanismes de la vue, il faut tout d’abord bien différencier œil et vision. L’œil est un organe sensoriel sensible à un spectre particulier d’ondes électromagnétiques, la lumière visible, tandis que la vision, c’est la fonction grâce à laquelle le monde extérieur est perçu par l’œil. Mais attention si l’œil regarde, c’est le cerveau qui voit. En effet l’œil est un organe d’une grande complexité qui s’appuie sur un ensemble de connexions de signaux servant à transmettre au cerveau les informations du monde extérieur, et le cerveau interprète ces informations, ce qui forme la perception.



flèche vers la droite