Accueil | Contact | Bibliographie | flèche vers le haut
Partie III- Perception du mouvement

Elle dépend de plusieurs facteurs :

-la richesse de la rétine en photorécepteurs : c’est ce que l’on appelle aussi la richesse de la mosaïque rétinienne. Plus les éléments rétiniens sont peu nombreux, moins un petit mouvement peut être perçu. En effet la portion de la rétine correspondant à une seule fibre du nerf optique est alors plus grande et l’image doit traverser une distance considérable avant d’exciter les éléments sensoriels d’une autre fibre. Les petits mouvements ne sont donc pas perçus.

-La persistance dans le temps d’une image sur la rétine : quand l’image d’une nouvelle position d’un objet se forme, celle de la position précédente est encore présente, ce phénomène est interprété par le cerveau comme un déplacement. Plus la persistance d’un stimulus d’un élément rétinien est grand, moins cet élément peut rapidement répondre à un nouveau stimulus. Le mouvement est alors moins bien perçu.

-Les mouvements des yeux sont parfois nécessaires pour suivre un objet, tout comme les mouvements de la tête. Ils interviennent donc également dans la perception du mouvement.



flèche vers la gauche flèche vers la droite