Accueil | Contact | Bibliographie | flèche vers le haut
Partie II-La structure de l'oeil

Le globe oculaire est gros d’environ 2,5 cm de diamètre et pèse aux alentours de 7 g.

L’enveloppe extérieure du globe est constituée de sclérotique, qui est une membrane fibreuse, blanche résistante et opaque. La sclérotique représente 4/5 de cette enveloppe extérieure qui est également constituée de la cornée qui est transparente et qui laisse passer la lumière.

La cornée est une des principales lentilles du globe oculaire, elle sert à dévier les rayons lumineux vers l’intérieur de l’œil, grâce à sa forme courbe.

La conjonctive est une fine couche de peau présente à l’intérieur des paupières et qui les relient au globe oculaire, elle secrète également un liquide qui garde l’œil propre et humide, tout comme les glandes lacrymales.

La choroïde est une membrane avec un rôle important, elle contient en effet un pigment noir qui absorbe la lumière et l’empêche de se refléter sur la couche photosensible de l’œil.

L’iris constitue la terminaison de l’œil et est situé à l’avant du globe oculaire. Elle contient des cellules de couleur qui donne sa couleur à l’œil. La lumière pénètre dans l’œil par la pupille, située sur l’iris. La pupille peut s’ouvrir plus ou moins afin de capter la lumière nécessaire, grâce à des muscles qui se contractent ou se relaxe en fonction de l’intensité de la lumière. La pupille est ainsi très dilatée dans la pénombre et au contraire peu ouverte en présence d’une lumière forte. Lorsque l’œil reçoit une lumière très violente, celle-ci est détectée par la rétine, et la pupille rétrécit presque instantanément, afin de protéger l’œil. Il s’agit là d’un réflexe d’auto sauvegarde.

Le cristallin, situé à l’arrière de la rétine est transparent et sert à la mise au point de l’image. Il est constitué de couches de cellules, et est enveloppé dans la capsule cristalienne, reliée aux muscles ciliaires par de très fins ligaments. Ce sont en fait les muscles ciliaires qui agissent sur le cristallin et qui permettent la mise au point d’une image. Lorsque ces muscles se relâchent, une pression est exercée sur la lentille cristallinienne et celle-ci s’aplatit. Cela permet de voir net des images d’objets éloignées. Lorsque les muscles ciliaires se contractent, la pression exercée sur le cristallin s’annule et celui-ci devient bombé. Cela permet de mettre au point des images d’objets rapprochés.
Le cristallin, d’habitude transparent peut devenir opaque, c’est la cataracte. Cela ne permet plus de voir clairement et une opération est nécessaire, soit pour enlever le cristallin, et alors le patient doit porter des lunettes spéciales et ne peut plus voir des objets éloignés en même temps que des objets rapprochés, soit par le remplacement du cristallin par une gelée artificielle transparente. Les personnes atteintes de cataracte sont la plupart du temps des personnes âgées, mais cela peut aussi être le résultat d’une infection ou d’autres maladies comme le diabète.

La rétine est une membrane très fine qui tapisse le fond de l’œil et qui est reliée au nerf optique. Elle est constituée de cellules photoréceptrices, les cônes et les bâtonnets.



Ces cellules transforment le message lumineux qu’elles reçoivent en impulsions nerveuses transmises par la suite au nerf optique, puis au cerveau.
La rétine est formée de nombreuses couches de cellules et de fibres superposées. Elle possède une zone totalement dépourvue de cellules photosensibles, cette zone est donc aveugle, c’est la tache de Mariotte (ou papille optique) et c’est le point d’entrée du nerf optique dans la rétine. C’est sur la rétine que se forme l’image, mais celle-ci est à l’envers. C’est le cerveau qui est chargé de la remettre à l’endroit.

schéma de l'oeil



flèche vers la gauche flèche vers la droite