Accueil | Contact | Bibliographie | flèche vers le haut
Partie IV-Autres vertébrés

Le caméléon
Sa caractéristique principale est qu’il n’a pas de vision binoculaire : chaque information visuelle reçue par chaque œil n’est jamais mise en commun au niveau du cerveau.
Ses yeux bougent de façon indépendante. Cet atout particulier lui permet de regarder dans deux directions différentes.

Les yeux du caméléon bougent de façon indépendante. Ils voient dans deux directions à la fois comme le montrent les flèches

Les yeux du caméléon bougent de façon indépendante

En revanche, cette configuration des yeux ne lui permet pas de percevoir les reliefs et les distances.
Pour autant cela ne l’empêche pas de capturer ses proies avec précision car il dispose d’un système de mesure de distances qui lui est propre : l’accommodation de son œil se fait par déformation du cristallin par des muscles de l’iris. Ces derniers possèdent des capteurs d’étirement que le cerveau utilise pour l’appréciation des distances séparant le caméléon de sa proie.

Ainsi ce système de vision particulier lui permet de capturer des proies avec précision et ses deux yeux bougeant indépendamment lui permettent de détecter la moindre proie.

La grenouille
L’œil de la grenouille présente une structure semblable à celle des vertébrés. Cependant elle a une perception visuelle bien différente. En effet, la grenouille perçoit très mal les formes. Elle est surtout adaptée à la perception des mouvements, en particulier les mouvements horizontaux. Au point qu’elle est insensible à tout objet immobile.
Pour avoir sa proie face à elle, elle tourne sur place.

L’accommodation se fait grâce à un changement de position du globe oculaire dans l’orbite.

Quant à la vision des couleurs, les scientifiques ne savent pas exactement combien de types de cônes possède la grenouille. Toutefois les résultats de plusieurs expériences effectuées par des chercheurs ont montré que les grenouilles pouvaient distinguer le rouge et le bleu.



flèche vers la gauche flèche vers la droite